À Propos
De musique et de bois
Chambriste et compositeur de formation, j’exerce ma vocation depuis l’âge de 25 ans. Après avoir travaillé sur les ondes de Radio France pendant cinq ans, tout en achevant un double cursus d'études supérieures en littérature et en musique, j'ai fondé, en 1997, un quatuor à cordes, le Quatuor Prima Vista, au sein duquel je me suis produit, durant les vingt dernières années, tant en France et en Europe qu'aux États-Unis, en Chine et en Afrique. La musique a toujours été et demeurera toujours au cœur de ma vie.
Parmi mes autres passions (le cinéma, la nature, l’Histoire), le bois et la menuiserie occupent une place à part grâce à mon grand-père maternel qui m’a transmis «le virus». Mes souvenirs de son ateliers appartiennent au registre des sensations : parfums de résine, de colle et de vernis, rugosité ou satiné des pièces brutes ou poncées, éventail de sonorités des bois souples, denses ou fibreux, dureté surprenante des noeuds, et velouté des duvets de copeaux.
Un beau jour, à 44 ans, et parce que je voulais également développer une activité sédentaire me permettant d'être proche de mon foyer, j'ai donc pris l'initiative de suivre un cursus chez les Compagnons du Tour de France, où j’ai obtenu mon CAP, en alternance chez un artisan menuisier avec qui, au terme de la formation, j’ai noué une belle amitié. J'ai ensuite obtenu la qualification d'artisan d'Art.
​
Naturellement, c'est mon garçon, né en 2016, qui a été ma première source d'inspiration : une cabane de jardin, des jouets, une draisienne, une luge, du petit mobilier, une lampe de chevet, une barrière de lit - autant de petites réalisations qui m'ont permis de donner vie à mon atelier tout en transmettant à mon fils certaines valeurs qui me tiennent à coeur.
​
Depuis, j'ai commencé à participer à des marchés et des salons d'artisans d'Art, et j'ai été invité, en 2019, à prendre part aux Journées Européennes des Métiers d'Art. Peu à peu, mon activité s'inscrit dans une rencontre patiente avec un public sensible à la beauté.
Par amour du bois
Mon projet de menuiserie se résume en quelques mots : implanter en milieu rural un petit atelier de création pour des projets sur mesure allant du bibelot au mobilier d’intérieur, du jouet pour enfant à la création de luminaires décoratifs, de la boite à fromages à l’aménagement et l’optimisation de combles.
Que ce soit pour votre décoration, votre utilisation quotidienne, vos rangements ou vos loisirs, je suis à votre disposition pour inventer et créer avec vous l’objet qui vous conviendra.
Mon mot d'ordre : du bois et seulement du bois. La beauté, la solidité, la polyvalence, la diversité, l’adaptabilité, et l’intégrité sont des qualités qui n’appartiennent qu’au bois et qu’on ne rencontre ni dans l’aggloméré, le médium ou l’OSB qui sont fragiles, lourds, inesthétiques et toxiques en raison des colles chimiques qu’ils contiennent. Dans un monde dominé par l'argent, ces matériaux industriels n'ont pour seul avantage que d'être moins chers.
Au service de vos projets
Je vous invite à regarder autour de vous, dans votre appartement ou votre maison : laissez s’exprimer vos envies et votre imagination, et parlons-en ensemble. Je construirai pour vous un objet unique, adapté à votre espace de vie (ergonomie), et sur mesure.
Naturellement, je propose les services habituels de rabotage, découpe, lettrage, réparation et adaptation de meubles en bois.
Installé à Luzancy, aux confins de l’Ile de France et aux portes de la route du Champagne, mon atelier est prêt pour accueillir vos projets créatifs.